La première scène de Young Hearts est musicale : le film s’ouvre sur le tube du père d’Elias mettant en chanson un premier amour, sa magie, sa tendresse. Un aperçu de ce que sera ce premier film d’Anthony Schatteman : un récit amoureux entre deux jeunes garçons, Élias et Alexander, son nouveau voisin venu tout droit de Bruxelles. La genèse de l’homosexualité précoce entre ces deux enfants ne concerne initialement que l’un des deux : Elias, qui semble avoir un coup de foudre pour son nouveau voisin dès l’instant où il le voit à travers la fenêtre de chez lui. Un premier contact visuel qui aurait pu sembler banal, pourtant, le cinéaste décide d’isoler le visage d’Elias dans le cadre et de fixer Alexander à travers les feuillages et la vitre.
Le regard d’Elias sur Alexander évolue au fur et à mesure du film, mélangeant passion, amour, admiration, pour aller parfois jusqu’à un certain mimétisme : Alexander crache au bord du lac, alors son adorateur l’imite , le suit, tel un clone aveuglé par son amour. D’ailleurs Elias semble perturbé par ce mot : amour. On arrive à se demander, souvent s’il est vraiment amoureux de Valérie et/ou d’Alexander. Son père semble en connaître beaucoup sur l’amour si l’on s’en tient aux paroles de son tube dont il est si fier – au point d’en oublier sa famille (sauf lorsqu’il est question de venir le voir chanter, toutefois). Une inconstance amoureuse se fait ressentir, donc, chez Elias, tiraillé entre Valérie – qu’il ne semble pas réellement aimer –, Alexander, et la peur des réactions, des autres, de sa famille car comme il le dit, il ne connaît « pas de garçons qui sont amoureux d’autres garçons ».
En dehors de ce superbe amour tentant de s’affranchir de toutes pensées conservatrices, le film d’Anthony Schatteman manque cruellement de saveur, tombant parfois dans le teen movie lisse et indélicat. Le spectateur ne peut profiter d’un plan puisque le cinéaste veut cocher tout plein de cases : le topos d’un amour solitaire à travers les champs, le voyage à Bruxelles, les rapprochements au piano, la rencontre nocturne, les balades à vélos… Enchaîner les plans et introduire des idées sans les développer laisse pourtant derrière un film en suspens, que l’on aimerait voir terminé. Une fois les cases cochées, et le cahier des charges rempli, Young Hearts s’accompagne parfois d’une musique style lo-fi aussi délicate que le film. Car, malgré la douceur de ce premier long-métrage et de son happy end, nous nous demandons où le cinéaste nous emmène. Triste acte manqué pour un film au sujet aussi important et délicat aujourd’hui.
Young Hearts, Anthony Schatteman, 2025
-
Astérix et Obélix : Le Combat des chefs – Une adaptatix aux petits oignius
Après une première adaptation de l’univers de René Goscinny et Albert Uderzo avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat (Accompagné de Benoît Oullion et Pierre-Alain Bloch) revient dans l’univers des irréductibles gaulois avec une adaptation cette fois-ci en animation de l’album Le Combat des chefs (1966). Annoncée il y a déjà cinq ans,…
-
Espérance dualiste : (Posthume) – Ghassan Salhab
À la fois auteur de deux ouvrages, Fragments du Livre du naufrage (2012) et À contre-jour (2021), de divers textes dans des sites ou revues spécialisées, la raison de la présence de Ghassan Salhab à l’édition 2025 du Cinéma du Réel est bel et bien pour son activité cinématographique. Si nous avions récemment pu découvrir…
-
Little Jaffna – Lawrence Valin
Little Jaffna, film de Lawrence Valin, raconte l’histoire de Michael, un jeune policier qui cherche à infiltrer le quartier de « Little Jaffna » à Paris pour y stopper les détournements de fond qui y sont faits au profit d’un groupe de rebelles sri lankais réclamant l’indépendance depuis les années 80. Michael, d’origine sri lankaise…
-
Beck, des palmiers dans l’espace – Pauline Guedj
J’ai eu la chance de découvrir – que dis-je, de dévorer – l’ouvrage de Pauline Guedj Beck, des palmiers dans l’espace. Journaliste et anthropologue, l’autrice travaille avec plusieurs médias français et américains et propose régulièrement des articles et essais sur la littérature, le cinéma et la musique. Proposant dans ses textes une réflexion sur l’art…
-
Un médecin pour la paix – Tal Barda (2025)
Documentaire biographique sur le Docteur Izzeldin Abuelaish, Un médecin pour la paix (I Shall Not Hate) retrace la vie et le combat pour la paix d’un médecin palestinien ayant perdu trois filles et une nièce lors du bombardement de sa maison en 2009 par l’armée Israélienne à Gaza. Le film de Tal Barda prend le…
-
Interview Tal Barda – Un médecin pour la paix
Arthur Polinori : Je sais que vous avez rencontré le docteur en 2018, est-ce que vous connaissiez son travail avant cette rencontre ? Tal Barda : Oui je connaissais son travail et son livre. Ma sœur est avocate de droit humain et elle est très active au sein des organisations pour la paix. Comme de…