Parent d’une adorable jeune fille, boxeur le jour, et braqueur la nuit, Kasper (Gustav Dyekjaer Giese) vit dans le besoin de toujours devoir être le meilleur dans ce qu’il touche : meilleur boxeur du Danemark, il veut récolter plus de gains que le braquage fait par d’autres quelques jours auparavant… L’ultime braquage n’est pas uniquement le film d’un casse – de plus, inspiré de faits réels – puisqu’il est aussi le récit d’un homme perdu dans son animosité.

La séquence introductive donne le ton au film par son dynamisme : à l’intérieur d’un fourgon, la caméra est à l’arrière et filme deux braqueurs-euses très vite menacé·es par des braqueurs visiblement ennemis. L’exécution de ces deux personnages – que l’on croit d’abord personnages principaux – se déroule en dehors de la voiture et la caméra va se contenter d’un plan fixe pour les filmer : d’une part l’homme se fait abattre lorsqu’il fuit, devant le véhicule, et le spectateur découvre le meurtre sauvage de la femme dans le rétroviseur. Cette séquence prouve un certain travail du cadre qui a tendance à se perdre par la suite. Nous pourrions nous arrêter là, pourtant un autre élément dérange : les séquences limpides et le montage saccadé ; rares sont les fois où le film calme son récit pour créer un lien avec le spectateur. Certaines scènes, parfois tristes, questionnantes, voire choquantes – Slimani (Reda Kateb) qui plonge la tête de sa copine dans l’eau du lavabo – semblent anodines pour le réalisateur qui choisit de les plonger dans l’ombre comme dans une certaine précipitation ressentie par le montage du film. Par exemple, la vigile est très peu présentée, nous ne connaissons que son courage et sa motivation mais le reste est maintenu sous silence.

La force du film est d’insister sur ce point de bascule, ce point de non-retour qui fait flancher tout le braquage. Kasper, qui a tout organisé, est lui-même responsable de tout ce qui en découle ensuite : la vigile gravement blessée, laquelle reconnaît le visage du braqueur, lequel doit fuir… Aveuglé par son désir de tout posséder et en soif de reconnaissance, il finit par en perdre sa fille, sa compagne, sa vie ; et il en va finalement de même, en un sens, pour L’ultime braquage puisque Frederik Louis Hviid, comme empressé, se laisse doubler par sa précipitation influant sur ce film.


Image de couverture © Henrik Ohsten


  • Lili Marleen – Rainer Werner Fassbinder (1981)

    Lili Marleen – Rainer Werner Fassbinder (1981)

    Adaptant librement la vie de la chanteuse Lale Andersen, Rainer Werner Fassbinder perpétue un travail initié avec Le mariage de Maria Braun sur la place des femmes dans l’Histoire allemande. Bien que proche dans sa construction des trois films de sa célèbre trilogie BRD ou dite allemande (Le Mariage de Maria Braun (1979), Lola, une…

  • L’ultime braquage (Frederik Louis Hviid) : Promesse et précipitation

    L’ultime braquage (Frederik Louis Hviid) : Promesse et précipitation

    Parent d’une adorable jeune fille, boxeur le jour, et braqueur la nuit, Kasper (Gustav Dyekjaer Giese) vit dans le besoin de toujours devoir être le meilleur dans ce qu’il touche : meilleur boxeur du Danemark, il veut récolter plus de gains que le braquage fait par d’autres quelques jours auparavant… L’ultime braquage n’est pas uniquement…

  • Journal cannois – Jour 3 : Fiction ?

    Journal cannois – Jour 3 : Fiction ?

    Troisième journée, programme plutôt chargé ou optimisme irréaliste, enfin je renoue véritablement avec le sens de la fiction et tire en passant le meilleur film cannois de cette édition. Si je retourne en Palestine, en Salle Debussy pour la première de Once Upon a Time in Gaza des frères Nasser, c’est précisément parce qu’on y…

  • Journal cannois – Jour 2 : C’est du rouge

    Journal cannois – Jour 2 : C’est du rouge

    Le lendemain, réveil complexe, bus et circonvolutions : j’arrive tout juste à l’heure, enfin presque en retard. Genre et classe  La Petite Dernière est une des surprises de la sélection, un troisième film qui affirme la mise en scène de Herzi. La réalisatrice et actrice, révélée par Abdellatif Kechiche dans La Graine et le Mulet,…

  • Journal cannois – Jour 1 : En parallèle

    Journal cannois – Jour 1 : En parallèle

    Cette année, Littér’art parvient à Cannes, un peu à part, certainement en dérobée, mais avec une bonne fenêtre sur une édition riche, faste ? On arrive un peu tard : première soirée à l’ACID le samedi 16 juin, premier échec, je rate l’entrée de peu sans avoir pu récupérer mon carton d’invitation. Le festival commencera…

  • La Forteresse noire – Michael Mann (1983)

    La Forteresse noire – Michael Mann (1983)

    L’histoire du cinéma est truffée, pour ne pas dire quasiment en permanence, de films à la production chaotique, notamment aux Etats-Unis. Entre La porte du paradis ou bien Apocalypse Now, La forteresse noire n’est pas le plus connu. La ressortie par Carlotta en salle du film de Michael Mann, nous permet de nous pencher sur…

  • Astérix et Obélix : Le Combat des chefs – Une adaptatix aux petits oignius

    Astérix et Obélix : Le Combat des chefs – Une adaptatix aux petits oignius

    Après une première adaptation de l’univers de René Goscinny et Albert Uderzo avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat (Accompagné de Benoît Oullion et Pierre-Alain Bloch) revient dans l’univers des irréductibles gaulois avec une adaptation cette fois-ci en animation de l’album Le Combat des chefs (1966). Annoncée il y a déjà cinq ans,…

  • Espérance dualiste : (Posthume) – Ghassan Salhab

    Espérance dualiste : (Posthume) – Ghassan Salhab

    À la fois auteur de deux ouvrages, Fragments du Livre du naufrage (2012) et À contre-jour (2021), de divers textes dans des sites ou revues spécialisées, la raison de la présence de Ghassan Salhab à l’édition 2025 du Cinéma du Réel est bel et bien pour son activité cinématographique. Si nous avions récemment pu découvrir…

  • Little Jaffna – Lawrence Valin

    Little Jaffna – Lawrence Valin

    Little Jaffna, film de Lawrence Valin, raconte l’histoire de Michael, un jeune policier qui cherche à infiltrer le quartier de « Little Jaffna » à Paris pour y stopper les détournements de fond qui y sont faits au profit d’un groupe de rebelles sri lankais réclamant l’indépendance depuis les années 80. Michael, d’origine sri lankaise…

  • Beck, des palmiers dans l’espace – Pauline Guedj

    Beck, des palmiers dans l’espace – Pauline Guedj

    J’ai eu la chance de découvrir – que dis-je, de dévorer – l’ouvrage de Pauline Guedj Beck, des palmiers dans l’espace. Journaliste et anthropologue, l’autrice travaille avec plusieurs médias français et américains et propose régulièrement des articles et essais sur la littérature, le cinéma et la musique. Proposant dans ses textes une réflexion sur l’art…