Après une première adaptation de l’univers de René Goscinny et Albert Uderzo avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat (Accompagné de Benoît Oullion et Pierre-Alain Bloch) revient dans l’univers des irréductibles gaulois avec une adaptation cette fois-ci en animation de l’album Le Combat des chefs (1966). Annoncée il y a déjà cinq ans, la mini-série est disponible sur Netflix depuis le 30 avril 2025. Le génie de Chabat lui est-il tombé sur la tête ? Brisons le tabou et par Toutatis, il est toujours l’héritier de la redoutable plume de Goscinny. 

Résistant toujours aux diverses tentatives d’invasions de la part de l’armée romaine de Jules César grâce à la potion magique concoctée par le druide Panoramix. Les irréductibles gaulois tombent des nues lorsque Obélix fait malencontreusement tomber un menhir sur le créateur de la ressource les protégeant de l’impitoyable empereur. Le ciel de l’invasion romain voulant réellement tomber sur le village, Abraracourcix doit affronter un chef d’un autre village Aplusbégalix, converti au mode de vie romain.

Ce qui frappe d’emblée dans cette nouvelle adaptation de la bande dessinée de 1966 (après Le Coup du menhir en 1989), c’est l’entrée en matière dans une histoire du célèbre gaulois. Après une introduction pré-générique où les romains se font battre une énième fois. On assiste à la première transgression de l’album faite par Chabat, un flash-back sur l’amitié entre Astérix et Obélix et comment ce dernier est tombé dans la marmite dans son enfance (divinement interprété par Gilles Lellouche). Ce retour en arrière brise la célèbre introduction de chaque album, qui sera tournée régulièrement en  dérision  les divers personnages romains : “Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les romains… toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.” Ce détour avant le début de l’histoire permet à la mini-série de se placer comme une actualisation de l’univers. Une entrée en matière pouvant être grossière mais nécessaire pour Chabat, pour remettre en avant le duo iconique.

Le Combat des chefs revient donc aux racines pour prendre un élan appréciable, créant une dynamique amicale qui va se briser au fil des cinq épisodes. Le choix d’adapter l’album éponyme de 1966 devient d’autant plus pertinent lorsque, pour la première fois, les gaulois doivent se débrouiller sans la potion magique de Panoramix. La série approfondit alors une tension crescendo sur le fameux combat à venir, le duo mythique déballant ce qu’ils n’arrivent pas à se dire lorsqu’ils sont fâchés. Un conflit né de l’inattention d’Obélix, devant compter sur son partenaire de toujours, illustré par la récurrence de son stress lorsqu’il doit prononcer un discours. La zizanie – une des deux lignes narratives de Goscinny – est alors pleinement en marche dans les piques que les personnages se lancent, les divers jeux de mots avec le langage gaulois et romain, que ce soit les -ix et -us, les références ou encore l’anachronisme. Ce dernier point est utilisé pour actualiser les thématiques de l’album originel, que ce soit l’indépendance du personnage original à cette adaptation, Metadata et sa délicieuse répartie assez cinglante sur les réels objectifs des romains. Chabat profite également de la jeunesse du personnage pour évoquer un fossé générationnel entre les hommes et les femmes, de l’archaïque volonté de conquête assez musclé par la gent masculine, qui atteint son apothéose avec les échanges croustillants entre des présentateurs sportifs, où son représentant masculin caricature un tristement célèbre chroniqueur de CNews. 

On ne retrouve pas seulement la réappropriation de l’univers d’Astérix dans le texte mais également dans ce qui a fait sa renommée, à savoir la narration et l’humour visuelle. Chabat et son équipe d’animateurs se donnent à cœur joie de prendre le meilleur de la nouvelle référence en matière d’animation, les Spider-Verses de Sony, et leurs appropriations avec les codes du 9ème art, comme les onomatopées, aux jeux d’ombres et la rondeur du trait d’Uderzo et les divers gags visuelles et physiques. Ce dernier point allant jusqu’à la surprise en fin du cinquième épisode avec un sketch se déroulant en parallèle des événements de la série, sur deux sangliers prenant ses racines humoristiques dans les cartoons de la Warner. La mini-série pousse l’animation plus loin que les deux bonnes adaptations de Astier et Clichy, où seul le texte était au centre de l’humour. Chabat renouvelle la grande qualité de Mission Cléopâtre à travers les diverses références visuelles plus ou moins visibles à l’écran, encore un hommage au détail cher au duo Goscinny et Uderzo, auquel on prend plaisir durant ces cinq épisodes à replonger dans cet univers toujours vivace malgré le dernier raté en matière d’adaptation.  


Image de couverture © Netflix


  • Astérix et Obélix : Le Combat des chefs – Une adaptatix aux petits oignius

    Astérix et Obélix : Le Combat des chefs – Une adaptatix aux petits oignius

    Après une première adaptation de l’univers de René Goscinny et Albert Uderzo avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat (Accompagné de Benoît Oullion et Pierre-Alain Bloch) revient dans l’univers des irréductibles gaulois avec une adaptation cette fois-ci en animation de l’album Le Combat des chefs (1966). Annoncée il y a déjà cinq ans,…

  • Espérance dualiste : (Posthume) – Ghassan Salhab

    Espérance dualiste : (Posthume) – Ghassan Salhab

    À la fois auteur de deux ouvrages, Fragments du Livre du naufrage (2012) et À contre-jour (2021), de divers textes dans des sites ou revues spécialisées, la raison de la présence de Ghassan Salhab à l’édition 2025 du Cinéma du Réel est bel et bien pour son activité cinématographique. Si nous avions récemment pu découvrir…

  • Little Jaffna – Lawrence Valin

    Little Jaffna – Lawrence Valin

    Little Jaffna, film de Lawrence Valin, raconte l’histoire de Michael, un jeune policier qui cherche à infiltrer le quartier de « Little Jaffna » à Paris pour y stopper les détournements de fond qui y sont faits au profit d’un groupe de rebelles sri lankais réclamant l’indépendance depuis les années 80. Michael, d’origine sri lankaise…

  • Beck, des palmiers dans l’espace – Pauline Guedj

    Beck, des palmiers dans l’espace – Pauline Guedj

    J’ai eu la chance de découvrir – que dis-je, de dévorer – l’ouvrage de Pauline Guedj Beck, des palmiers dans l’espace. Journaliste et anthropologue, l’autrice travaille avec plusieurs médias français et américains et propose régulièrement des articles et essais sur la littérature, le cinéma et la musique. Proposant dans ses textes une réflexion sur l’art…

  • Un médecin pour la paix – Tal Barda (2025)

    Un médecin pour la paix – Tal Barda (2025)

    Documentaire biographique sur le Docteur Izzeldin Abuelaish, Un médecin pour la paix (I Shall Not Hate) retrace la vie et le combat pour la paix d’un médecin palestinien ayant perdu trois filles et une nièce lors du bombardement de sa maison en 2009 par l’armée Israélienne à Gaza. Le film de Tal Barda prend le…

  • Interview Tal Barda – Un médecin pour la paix

    Interview Tal Barda – Un médecin pour la paix

    Arthur Polinori : Je sais que vous avez rencontré le docteur en 2018, est-ce que vous connaissiez son travail avant cette rencontre ?  Tal Barda : Oui je connaissais son travail et son livre. Ma sœur est avocate de droit humain et elle est très active au sein des organisations pour la paix. Comme de…

  • TRÉSORS SAUVÉS DE GAZA – INSTITUT DU MONDE ARABE (jusqu’au 2 novembre 2025)

    TRÉSORS SAUVÉS DE GAZA – INSTITUT DU MONDE ARABE (jusqu’au 2 novembre 2025)

    Présente à l’Institut du Monde Arabe afin de rencontrer Tal Barda à l’occasion de la présentation du film documentaire Un médecin pour la paix, œuvre relatant le combat de l’honorable docteur Izzeldin Abuelaish, il fut tout naturel que ma prochaine étape serait la magnifique et poignante exposition consacrée aux trésors du patrimoine gazaoui.  Les œuvres…

  • Oldforest – Pierre-Yves Touzot

    Oldforest – Pierre-Yves Touzot

    Le nouveau roman de Pierre-Yves Touzot s’inscrit dans une double continuité, celle de l’œuvre de l’auteur, et une autre plus large qui est celle des œuvres cryptiques qui invitent à se perdre. La première est bien évidemment le fruit du travail de toute une vie pour cet écrivain, qui à parcouru le monde et les…

  • Toxic – Saulė Bliuvaitė (2025)

    Toxic – Saulė Bliuvaitė (2025)

    Le cinéma d’Europe de l’Est s’est souvent prêté au jeu du film d’enfance ou traitant de l’adolescence permettant, durant la Guerre Froide, par ce regard naïf et innocent qui en découle, de critiquer le régime soviétique par un biais différent. Le cinéma lituanien n’est pas exempt d’excellents films sur le sujet, et les réalisateurs Algirdas…

  • Jeunesse – Les tourments

    Jeunesse – Les tourments

    Le film s’ouvre, avec ces bâtiments qui semblent se toiser dans lesquels hommes et femmes, tous ouvriers, ne cessent, jour et nuit, de coudre, dans une ambiance carcérale. La marchandise dit l’état de la production. Les ouvriers, ignorés occultés, en racontent l’évolution et l’histoire. Les mécanismes qui rendent cette production possible sont relégués au rang…