Little Jaffna, film de Lawrence Valin, raconte l’histoire de Michael, un jeune policier qui cherche à infiltrer le quartier de « Little Jaffna » à Paris pour y stopper les détournements de fond qui y sont faits au profit d’un groupe de rebelles sri lankais réclamant l’indépendance depuis les années 80. Michael, d’origine sri lankaise également, se retrouve face à de nombreux dilemmes moraux en s’infiltrant dans ce milieu.

Premier long métrage de Lawrence Valin, Little Jaffna est un premier film d’une rare qualité. En effet, mixant diverses cultures, et oscillant avec virtuosité entre le thriller policier français classique et des scènes très inspirées du cinéma tamoul, Lawrence Valin réussit un tour de force, d’aussi bien nous intéresser au conflit sri lankais qui a marqué le pays de 1983 à 2009, qu’à cette migration tamoule si rarement placée sur le devant de la scène.

Jamais dans la complaisance envers ce groupe terroriste cherchant à défendre des rebelles séparatistes (Michael étant policier et cherchant à les arrêter), ni dans la critique totale de leur mouvement, le film trouve un juste milieu parfait grâce à des personnages particulièrement bien écrits. En  effet, aucun personnage n’est manichéen -le film ne l’est jamais non plus- et n’est jugé par le metteur en scène, et quand bien même le chef de cette organisation pourrait parfois tendre à être caricatural, il en vient toujours une scène, souvent dans l’intime, nous permettant d’entrevoir pour chacun une subtilité bienvenue. 

Quant au personnage principal, Michael, joué par Lawrence Valin, il incarne toute la subtilité que le film déploie. Partagé entre ses racines sri lankaises qui débordent lors de l’infiltration auprès de ce groupe à Paris, et ses convictions propres, par son éducation en France, de réduire ce réseau de raquette et de banditisme au profit d’un groupe défini internationalement comme terroriste (Le TELT), le film propose une descente réaliste et d’une rare justesse dans un monde trop peu connu  et qui émeut profondément, nous questionnant sur nos propres origines et nos propres convictions humanistes. Dans ce sens, jamais Michael ne dérive de ses convictions propres qu’il juge juste. Il découvre et s’attache lors de cette infiltration à une deuxième famille bien plus humaine et proche de lui que ce qu’il imaginait, et qui, malgré l’éloignement de leurs valeurs drastiquement opposées, vont lui apporter davantage que sa mission qu’il ne va pour autant jamais éviter d’accomplir. 


Dans une mise en scène maîtrisée de bout en bout, le film crée un suspense réfléchi, qui n’étouffe pas son spectateur mais le tient en haleine pendant la quasi-totalité du film. On trouve de multiples références au cinéma indien et tamoul grâce à une mise en scène pleine d’exagérations formelles : citons par exemple la scène où, poursuivi par un autre groupe de sri lankais, Michael chute contre un homme livrant des feuilles et se retrouve au sol, les fleurs volant aux quatre vents et au ralenti, le tout transporté par une musique très présente et typique du cinéma tamoul. Ces passages sont amenés avec force et justesse et ne rendent jamais l’ensemble trop référencé ou lourd, ils apportent au contraire un plaisir certain au public et de la part de Lawrence Vallin. Il est donc dommage de voir disparaître, petit à petit, ces références pour retomber dans un thriller policier plus classique par la suite, ce qui peut être un léger défaut dans ce film.

Little Jaffna est une œuvre réussie, mais moins jouissive pour un spectateur habitué, voire fasciné par le cinéma d’Asie du Sud-Est. Il reste un excellent premier film, efficace, profond dans ce qu’il propose et un plaisir non caché pour le spectateur. Michael va apprendre à vivre avec ces confrères tamouls, et Lawrence Valin nous permet de vivre pleinement avec eux…


Image de couverture © Guy Ferrandis


  • Astérix et Obélix : Le Combat des chefs – Une adaptatix aux petits oignius

    Astérix et Obélix : Le Combat des chefs – Une adaptatix aux petits oignius

    Après une première adaptation de l’univers de René Goscinny et Albert Uderzo avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat (Accompagné de Benoît Oullion et Pierre-Alain Bloch) revient dans l’univers des irréductibles gaulois avec une adaptation cette fois-ci en animation de l’album Le Combat des chefs (1966). Annoncée il y a déjà cinq ans,…

  • Espérance dualiste : (Posthume) – Ghassan Salhab

    Espérance dualiste : (Posthume) – Ghassan Salhab

    À la fois auteur de deux ouvrages, Fragments du Livre du naufrage (2012) et À contre-jour (2021), de divers textes dans des sites ou revues spécialisées, la raison de la présence de Ghassan Salhab à l’édition 2025 du Cinéma du Réel est bel et bien pour son activité cinématographique. Si nous avions récemment pu découvrir…

  • Little Jaffna – Lawrence Valin

    Little Jaffna – Lawrence Valin

    Little Jaffna, film de Lawrence Valin, raconte l’histoire de Michael, un jeune policier qui cherche à infiltrer le quartier de « Little Jaffna » à Paris pour y stopper les détournements de fond qui y sont faits au profit d’un groupe de rebelles sri lankais réclamant l’indépendance depuis les années 80. Michael, d’origine sri lankaise…

  • Beck, des palmiers dans l’espace – Pauline Guedj

    Beck, des palmiers dans l’espace – Pauline Guedj

    J’ai eu la chance de découvrir – que dis-je, de dévorer – l’ouvrage de Pauline Guedj Beck, des palmiers dans l’espace. Journaliste et anthropologue, l’autrice travaille avec plusieurs médias français et américains et propose régulièrement des articles et essais sur la littérature, le cinéma et la musique. Proposant dans ses textes une réflexion sur l’art…

  • Un médecin pour la paix – Tal Barda (2025)

    Un médecin pour la paix – Tal Barda (2025)

    Documentaire biographique sur le Docteur Izzeldin Abuelaish, Un médecin pour la paix (I Shall Not Hate) retrace la vie et le combat pour la paix d’un médecin palestinien ayant perdu trois filles et une nièce lors du bombardement de sa maison en 2009 par l’armée Israélienne à Gaza. Le film de Tal Barda prend le…

  • Interview Tal Barda – Un médecin pour la paix

    Interview Tal Barda – Un médecin pour la paix

    Arthur Polinori : Je sais que vous avez rencontré le docteur en 2018, est-ce que vous connaissiez son travail avant cette rencontre ?  Tal Barda : Oui je connaissais son travail et son livre. Ma sœur est avocate de droit humain et elle est très active au sein des organisations pour la paix. Comme de…

  • TRÉSORS SAUVÉS DE GAZA – INSTITUT DU MONDE ARABE (jusqu’au 2 novembre 2025)

    TRÉSORS SAUVÉS DE GAZA – INSTITUT DU MONDE ARABE (jusqu’au 2 novembre 2025)

    Présente à l’Institut du Monde Arabe afin de rencontrer Tal Barda à l’occasion de la présentation du film documentaire Un médecin pour la paix, œuvre relatant le combat de l’honorable docteur Izzeldin Abuelaish, il fut tout naturel que ma prochaine étape serait la magnifique et poignante exposition consacrée aux trésors du patrimoine gazaoui.  Les œuvres…

  • Oldforest – Pierre-Yves Touzot

    Oldforest – Pierre-Yves Touzot

    Le nouveau roman de Pierre-Yves Touzot s’inscrit dans une double continuité, celle de l’œuvre de l’auteur, et une autre plus large qui est celle des œuvres cryptiques qui invitent à se perdre. La première est bien évidemment le fruit du travail de toute une vie pour cet écrivain, qui à parcouru le monde et les…

  • Toxic – Saulė Bliuvaitė (2025)

    Toxic – Saulė Bliuvaitė (2025)

    Le cinéma d’Europe de l’Est s’est souvent prêté au jeu du film d’enfance ou traitant de l’adolescence permettant, durant la Guerre Froide, par ce regard naïf et innocent qui en découle, de critiquer le régime soviétique par un biais différent. Le cinéma lituanien n’est pas exempt d’excellents films sur le sujet, et les réalisateurs Algirdas…

  • Jeunesse – Les tourments

    Jeunesse – Les tourments

    Le film s’ouvre, avec ces bâtiments qui semblent se toiser dans lesquels hommes et femmes, tous ouvriers, ne cessent, jour et nuit, de coudre, dans une ambiance carcérale. La marchandise dit l’état de la production. Les ouvriers, ignorés occultés, en racontent l’évolution et l’histoire. Les mécanismes qui rendent cette production possible sont relégués au rang…