Le nouveau roman de Pierre-Yves Touzot s’inscrit dans une double continuité, celle de l’œuvre de l’auteur, et une autre plus large qui est celle des œuvres cryptiques qui invitent à se perdre. La première est bien évidemment le fruit du travail de toute une vie pour cet écrivain, qui à parcouru le monde et les grands espaces naturels, dont ils s’inspirent grandement ici. Son livre relate la quête d’un homme, qui dix ans après le décès de sa compagne revient sur les lieux de l’accident, Oldforest une réserve naturelle canadienne, pour essayer de percer les secrets de ce territoire. Sur place, ce détective en herbe se retrouve à devoir questionner toute une communauté étrangement fermée sur elle-même pour tenter de savoir ce qui se trame réellement ici. Une grande partie des péripéties rencontrées sont donc des obstacles naturels – on peut supposer ici que l’auteur s’inspire de son propre tour du monde réalisé en 2019 – tels qu’une forêt enneigée, de mystérieux animaux et de la survie en milieu hostile. La description des environnements évoque un genre littéraire particulièrement en vogue aux Etats-Unis, les récits de voyage à travers la nature, dont l’auteur en à écrit plusieurs exemples, notamment Presque Libre (2022). Au fond, Oldforest est une synthèse des écrits précédents de Pierre-Yves Touzot.
En plus de cela l’auteur à été scénariste et réalisateur au cinéma, et cela se ressent dans la seconde continuité évoquée plus haut : le livre résonne beaucoup avec des séries cryptiques – Lost et Wayward Pines entre autres – toutes descendantes spirituelles de Twin Peaks. De manière plus générale, il est certain que l’œuvre de David Lynch est une influence majeure dans cette histoire d’une petite ville mystérieuse prête à tout pour cacher de sombres secrets. Pierre-Yves Touzot réussit, à travers son écriture, à plonger le lecteur au cœur de ce type d’œuvres cryptiques. Il y a deux types de chapitres dans le roman, ceux du point de vue du protagoniste, et les autres, d’un point de vue indéterminé qui semble pouvoir écouter d’autres personnages sans qu’ils le sachent. Le premier type de chapitre nous force donc à être comme le personnage, perdu à essayer démêler toute cette mystérieuse intrigue, il tente d’assembler le peu d’éléments qu’il possède et de se sortir de dangereuses situations. Une structure relativement classique qui devient subliment occulte grâce au second type de chapitre, les fameux intermèdes en italiques, qui nous place dans une drôle de position. Nous sommes à la fois un peu plus savant que le protagoniste puisque nous avons accès à des bribes d’informations supplémentaires, mais sans pouvoir véritablement être qualifié d’omniscient. Nous devons donc nous même mener une enquête, parallèle à celle du personnage principal, pour comprendre et décrypter les divers éléments que nous avons à notre disposition. Un exercice particulièrement stimulant qui fait de Oldforest un thriller addictif, qu’on ne veut pas lâcher avant d’avoir toutes les réponses, et dans le même temps il y a aussi un effet satisfaisant à ne pas tout savoir, à accepter de vivre dans un monde mystérieux le temps de 300 pages. La fin du livre est également dans cette drôle de zone grise puisqu’il y a à la fois des réponses à certaines de nos questions, et dans le même temps de nouvelles qui apparaissent. On sait d’avance que les deux suites « Les Secrets d’Oldforest» et «Retour à Oldforest» vont paraître en novembre 2025 et en avril 2026. Nous serons au rendez-vous pour savoir si le mystère disparaîtra ou deviendra au contraire de plus en plus lynchien.
Oldforest est un livre de Pierre-Yves Touzot paru aux Éditions La Trace.
-
Astérix et Obélix : Le Combat des chefs – Une adaptatix aux petits oignius
Après une première adaptation de l’univers de René Goscinny et Albert Uderzo avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat (Accompagné de Benoît Oullion et Pierre-Alain Bloch) revient dans l’univers des irréductibles gaulois avec une adaptation cette fois-ci en animation de l’album Le Combat des chefs (1966). Annoncée il y a déjà cinq ans,…
-
Espérance dualiste : (Posthume) – Ghassan Salhab
À la fois auteur de deux ouvrages, Fragments du Livre du naufrage (2012) et À contre-jour (2021), de divers textes dans des sites ou revues spécialisées, la raison de la présence de Ghassan Salhab à l’édition 2025 du Cinéma du Réel est bel et bien pour son activité cinématographique. Si nous avions récemment pu découvrir…
-
Little Jaffna – Lawrence Valin
Little Jaffna, film de Lawrence Valin, raconte l’histoire de Michael, un jeune policier qui cherche à infiltrer le quartier de « Little Jaffna » à Paris pour y stopper les détournements de fond qui y sont faits au profit d’un groupe de rebelles sri lankais réclamant l’indépendance depuis les années 80. Michael, d’origine sri lankaise…
-
Beck, des palmiers dans l’espace – Pauline Guedj
J’ai eu la chance de découvrir – que dis-je, de dévorer – l’ouvrage de Pauline Guedj Beck, des palmiers dans l’espace. Journaliste et anthropologue, l’autrice travaille avec plusieurs médias français et américains et propose régulièrement des articles et essais sur la littérature, le cinéma et la musique. Proposant dans ses textes une réflexion sur l’art…
-
Un médecin pour la paix – Tal Barda (2025)
Documentaire biographique sur le Docteur Izzeldin Abuelaish, Un médecin pour la paix (I Shall Not Hate) retrace la vie et le combat pour la paix d’un médecin palestinien ayant perdu trois filles et une nièce lors du bombardement de sa maison en 2009 par l’armée Israélienne à Gaza. Le film de Tal Barda prend le…
-
Interview Tal Barda – Un médecin pour la paix
Arthur Polinori : Je sais que vous avez rencontré le docteur en 2018, est-ce que vous connaissiez son travail avant cette rencontre ? Tal Barda : Oui je connaissais son travail et son livre. Ma sœur est avocate de droit humain et elle est très active au sein des organisations pour la paix. Comme de…
-
TRÉSORS SAUVÉS DE GAZA – INSTITUT DU MONDE ARABE (jusqu’au 2 novembre 2025)
Présente à l’Institut du Monde Arabe afin de rencontrer Tal Barda à l’occasion de la présentation du film documentaire Un médecin pour la paix, œuvre relatant le combat de l’honorable docteur Izzeldin Abuelaish, il fut tout naturel que ma prochaine étape serait la magnifique et poignante exposition consacrée aux trésors du patrimoine gazaoui. Les œuvres…
-
Oldforest – Pierre-Yves Touzot
Le nouveau roman de Pierre-Yves Touzot s’inscrit dans une double continuité, celle de l’œuvre de l’auteur, et une autre plus large qui est celle des œuvres cryptiques qui invitent à se perdre. La première est bien évidemment le fruit du travail de toute une vie pour cet écrivain, qui à parcouru le monde et les…
-
Toxic – Saulė Bliuvaitė (2025)
Le cinéma d’Europe de l’Est s’est souvent prêté au jeu du film d’enfance ou traitant de l’adolescence permettant, durant la Guerre Froide, par ce regard naïf et innocent qui en découle, de critiquer le régime soviétique par un biais différent. Le cinéma lituanien n’est pas exempt d’excellents films sur le sujet, et les réalisateurs Algirdas…
-
Jeunesse – Les tourments
Le film s’ouvre, avec ces bâtiments qui semblent se toiser dans lesquels hommes et femmes, tous ouvriers, ne cessent, jour et nuit, de coudre, dans une ambiance carcérale. La marchandise dit l’état de la production. Les ouvriers, ignorés occultés, en racontent l’évolution et l’histoire. Les mécanismes qui rendent cette production possible sont relégués au rang…