Au milieu de l’effervescence des mouvements intellectuels et artistiques, il y a une personne, une ombre : Marc-Gilbert Guillaumin, ou « Marc’O ». Effleurant, touchant de ses doigts le cinéma, le théâtre, il apparaît comme une ombre dissimulée dans les milieux particulièrement parisiens. Côtoyant Guy Debord et les situationnistes, André Breton et les surréalistes, il peut paraître étonnant de lire qu’il ne fait partie d’aucun de ces mouvements. Décédé le 11 juin dernier, sa mort, sans provoquer toute la tristesse d’une population, réveilla pourtant une vive émotion chez certains de nos collègues critiques et amoureux de l’art – Nicolas Moreno en est une preuve : voir son article Marc’O, idole du théâtre et du cinéma d’avant-garde, est mort (Les Inrocks) et Safa Hammad en est une deuxième : Délire et Art de la fuite (Tsounami).

Marc’O, l’homme de l’ombre

Cet entretien-fleuve mené par Gérard Berréby de juillet 2022 à septembre 2024 est à l’image d’un siècle de discussion, de consensus, de divergences : en somme, d’un torrentiel intellectualisme. Dans L’art d’en sortir, un passage résume parfaitement cet afflux de réflexions diffuses : 

« Comme disait Marc’O, on parlait beaucoup. Tout était discuté, critiqué, ça c’est assez formidable. J’ai le souvenir de ces discussions permanentes. » – Propos de Stéphane Vilar / Issues d’un échange entre Marc’O et Christina Bertelli le 15 juin 2021 (L’art d’en sortir, page 174)

Caché dans l’ombre, Marc’O rassemble, influence. Alors que chaque mouvement travaille et théorise dans son coin, Marc’O zigzague à travers chacun, jusqu’à prendre en main Le Soulèvement de la jeunesse, suite à sa rupture intellectuelle avec Isidore Isou, bien connu comme étant le créateur du lettrisme. De même lorsque Labarthe voit en Marc’O le deuxième acte de la Nouvelle Vague. Ce dernier point, rares sont ceux à l’avoir entendu ou lu, et c’est justement la force de l’ouvrage qui le révèle grâce à des documents authentiques.

Plongée dans l’inconnu

Plus qu’un entretien, L’art d’en sortir est une véritable plongée dans un monde intellectuel qui ne nous est connu, aujourd’hui, qu’à travers des films et travaux universitaires. L’ouvrage révèle une force à double tranchant : d’un côté, la découverte de Marc’O, l’homme aux multiples connaissances, caché dans l’ombre, de l’autre, la découverte de tout un monde peuplé de figures désormais implantées dans leurs domaines respectifs.

L’art d’en sortir. Mais sortir de quoi ? Marc’O est justement une figure ancrée dans une mythologie, ou plusieurs : du cinéma, du théâtre, de mouvements. Il est tel un feu follet perdu au milieu de divers horizons. Mais avant cela, Marc’O est un résistant, à l’âge de 14 ans. Dès lors, une conscience politique se forge dans l’esprit du jeune homme – dont l’identité ne se réduit pas encore à ce mystérieux pseudo, Marc’O.


L’ouvrage est un cercle continuellement percé par diverses issues, ou plutôt devrait-on dire, de figures. En une page, en deux réponses, Marc’O évoque sa rencontre avec les frères Vian, Jean Cocteau, Isidore Isou ou encore Guy Debord. L’art d’en sortir est un ensemble de nœuds à délier, détisser jusqu’à atteindre son sein et plonger dans des années de réflexion, de rencontres : dans la vie de Marc’O.


  • Évanouis (Zach Cregger) : Le pays des horreurs 

    Évanouis (Zach Cregger) : Le pays des horreurs 

    Parmi les enfants prodiges décrétés par la critique depuis une dizaine d’années, Zach Cregger s’est démarqué par des racines plus brutales du cinéma horrifique américain. Dès son Barbare, malencontreusement jeté en 2022 sur Disney Plus mais marquant la critique friande de sa proposition retournant à un cinéma bis des vidéos clubs des « eighties ». Ce long-métrage…


  • Sorry, Baby (Eva Victor, 2025) : De l’importance d’aller mal

    Sorry, Baby (Eva Victor, 2025) : De l’importance d’aller mal

    Agnès (Eva Victor), jeune professeure dans une petite université de la côte est des Etats-Unis, reçoit la visite de Lydie (Naomi Ackie), une amie de fac partie vivre à New-York, l’occasion pour les deux femmes de se remémorer leurs années de colocation.  Pour son premier long-métrage, Eva Victor centre son récit sur l’exploration du passé…


  • F1 : Immersion spectaculaire au rendez vous  (Joseph Kosinski, 2025)

    F1 : Immersion spectaculaire au rendez vous  (Joseph Kosinski, 2025)

    Trois ans après une année cinématographique des plus prolifique avec ses deux long-métrages SpiderHead (disponible sur Netflix) et le franc succès de Top Gun : Maverick, Joseph Kosinski, réalisateur à la filmographie des plus mécanique, revient au  cinéma, s’attardant cette fois sur le sport automobile phare, la Formule 1. F1 nous relate l’histoire de Sonny…


  • MOULIN ROUGE, John Huston, 1952 : Un beau film mais un portrait manqué. 

    MOULIN ROUGE, John Huston, 1952 : Un beau film mais un portrait manqué. 

    En 1952, John Huston réalise Moulin rouge, tiré du roman éponyme de Pierre La Mure, publié au même moment. Le film retrace la vie du peintre français Henri de Toulouse Lautrec, issu d’un milieu aristocratique mais condamné à l’infirmité suite au développement d’une maladie génétique vraisemblablement due à la consanguinité entre ses deux parents. Présent…


  • Dis moi pourquoi ces choses sont si belles

    Dis moi pourquoi ces choses sont si belles

    Par où commencer lorsqu’on évoque la vie du frère Marie-Victorin ? Par Flore laurentienne, l’ouvrage monumental qui recense l’ensemble de la flore du Québec et demeure une référence scientifique ? Par la fondation du Jardin botanique de Montréal, encore aujourd’hui l’un des plus grands au monde ? Ou par le fait qu’il fut professeur de…


  • Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956

    Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956

    Ce texte apporte un contre point à notre autre texte consacré au même film, disponible ICI Alors que les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie atteignent un pic inédit depuis la guerre d’indépendance, le cinéma semble redécouvrir – ou enfin découvrir – la personne de Frantz Fanon. Figure pourtant centrale de la pensée décoloniale,…


  • Peacock (Bernhard Wenger)

    Peacock (Bernhard Wenger)

    Matthias (Albrecht Schuch), un viennois trentenaire, travaille pour une société de location de proches, domaine dans lequel il excelle, cependant, sa vie sociale s’avère plus délicate. Si le film fait montre de drôlerie, il ne se départit pas de l’inanité de la vie de ces personnes d’âge moyen dont les motifs de satisfaction reposent sur…


  • Super Happy Forever (Kohei Igarashi) : artefacts épars d’un monde perdu

    Super Happy Forever (Kohei Igarashi) : artefacts épars d’un monde perdu

    Sano (Hiroki Sano) séjourne dans un hôtel d’Izu avec son ami Miyata (Yoshimori Miyata), à la recherche d’un objet perdu, il apparaît que ce n’est pas la première fois qu’il se rend en ces lieux.  Après Hold Your Breath Like A Lover (2015) et la co-réalisation de Takara, la nuit où j’ai nagé (2018, Damien…


  • Arnon, un élève modèle (Sorayos Prapapan, Thaïlande, 2022) : lutter ou se conformer ?

    Arnon, un élève modèle (Sorayos Prapapan, Thaïlande, 2022) : lutter ou se conformer ?

    Arnold (Korndanai Marc Dautzenberg), 18 ans, de retour au pays après une année d’échange aux Etats-Unis, effectue son année de Terminale dans un lycée de Bangkok. Brillant élève, il s’interroge sur son avenir. Inspiré d’un mouvement étudiant survenu en 2020, le premier long-métrage de Sorayos Prapapan dresse le portrait acerbe d’une jeunesse thaïlandaise en butte…


  • Frantz Fanon – Abdenour Zahzah

    Frantz Fanon – Abdenour Zahzah

    Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956 — pour son titre complet, simplifié simplement Frantz Fanon — cherche à donner une idée de qui est ce psychiatre noir, anticolonialiste et fervent activiste antiraciste.…